Re-Sources

Re-Sources, c'est un projet de lieu de vie intergénérationnelle. Un lieu où les familles, les couples et les personnes âgées souvent isolées pourront vivre ensemble. La solidarité et l’entraide seront essentielles pour une cohabitation en communauté. 

On est partis à la rencontre de Brigitte Rollet, fondatrice du projet.

Vous pouvez visionner l’interview de Brigitte Rollet
sur notre chaine Youtube ou notre chaîne IGTV.

Interview

♦ Brigitte Rollet, Co-créatrice de Re-Sources

Re-source, c’est quoi ?
Re-sources c’est un projet de lieu de vie intergénérationnelle. Créé en 2018 à partir d’un groupe de travail pendant une soirée TIGA, sur la thématique de la maison de retraite du futur. Nous souhaitons concevoir un véritable lieu de vie pour les personnes âgées et non un lieu d’habitation. Nous voulons accueillir toute sorte de profil dans ce lieu de vie. Des familles, des jeunes personnes sans oublier nos personnes âgées.

Où comptez-vous installer votre lieu de vie ?
Nous allons nous installer sur la commune de Saint-Paul-Lès-Romans. Sur un terrain à proximité des écoles et des commerces pour inciter l’emménagement des familles. La proximité de la cantine scolaire permettra également aux personnes âgées de pouvoir aller se restaurer directement là-bas pour plus de confort.

Quels sont les bénéfices à vivre en communauté ?
Ce projet permettra de favoriser l’entraide et la solidarité. De multiples animations seront créées pour tous les âges. Comme la création d’un potager pour que les anciens puissent le cultiver tout en transmettant leur savoir à la jeune génération. Du soutien scolaire pour les enfants et pourquoi pas un système de garde.
Nous savons que ces personnes ont des moyens financiers moindres, et grâce à l’entraide et à la solidarité, ils pourront vivre confortable et agréablement ensemble.

Comment va s’organiser ce lieu de vie ?
L’idée c’est qu’il y ait des parties communes qui seront des lieux de vie. Comme une salle pour déjeuner, un atelier de bricolage, un jardin. Actuellement nous étudions les attentes des personnes âgées ainsi que des familles pour définir quels seront les espaces communs et nécessaires.

En savoir plus