Vercourses au cœur du circuit court

Arnaud et Mikael

Entretien avec Arnaud Chantron et Mikaël Santucci, fondateurs de cette toute nouvelle start up de territoire connectée qui livre le meilleur des produits locaux en un clic.

Comment est née Vercourses ?

Nos producteurs sont tous en lien avec notre territoire. Certains sont des agriculteurs, dont l'envie est de cultiver avec amour notre terre et de faire partager fruits, légumes, fromages, viandes, etc...). Certains sont des créateurs, qui ont eu l'idée de produire localement, sainement. D’autres sont de petits industriels dont l’identité et indissociable de leurs produits. Certains sont un peu tout cela.

 

Pour vous, comment se  traduit l’impact positif ?

 Vercourses permet de rapprocher les producteurs locaux des consommateurs locaux dans une logique de circuit court. En renforçant la lisibilité et l’accessibilité pour le consommateur de l’offre des producteurs locaux, Vercourses leur apporte des débouchés nouveaux et contribue ainsi à promouvoir une agriculture paysanne de proximité, plus respectueuse de l’environnement. Plus encore… En desservant le consommateur sur son lieu de travail, sur la place du village ou directement chez lui (livraison ou camion-épicerie), Vercourses permet de réduire le temps consacré à faire ses courses en local, d’économiser le carburant et l’usure du véhicule et favorise le lien social des personnes isolées, notamment dans les petites communes.  Enfin, en utilisant un véhicule 100% électrique, l’impact des livraisons de Vercourses sur l’environnement local est réellement positif !

 

Quel a été l’impact des 2  confinements sur votre activité ?

 Le premier confinement a permis à Vercourses de se faire connaître localement en multipliant par 3 sa base clients. Cet accroissement spectaculaire du volume d’affaires permet à Vercourses aujourd’hui d’atteindre et même dépasser le point d’équilibre de son activité qui est devenue économiquement viable. Le second confinement a surtout permis de fidéliser la clientèle dans la durée. Ainsi désormais, un client qui commande une première fois sur www.vercourses.fr, revient dans plus de 92% des cas.

 

Comment allez-vous utiliser l’aide apportée par « Territoire d’Innovation » ?

 Cette subvention va nous permettre d’absorber la charge d’acquisition du fonds de commerce de Nos ProduitsLo’Co, avec l’achat du camion-épicerie et le recrutement de Mikaël, salarié-associé. Ce coup de pouce financier s’avère pour nous décisif car il nous permet  à la fois de monter en charge sur les tournées du camion épicerie, au-delà des Monts du Matin et de développer une activité de transport à destination des producteurs et des restaurateurs locaux.