Capitale !

Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire est un projet porté par le Groupe Archer et Valence Romans Agglo. Son objectif ? Regrouper sur le territoire des entreprises innovantes, soucieuses de leur impact social et environnemental sur le territoire.

D’ici 5 ans, plus de 100 nouvelles entreprises seront créées, avec à la clé, plus de 1 500 emplois. Tous les domaines sont concernés : alimentation, déchets, énergies, réindustrialisation, culture, tourisme. Des activités émergentes pour accompagner de nouveaux modes de vie et le développement d’une économie durable.

Qui sommes nous ?

GROUPE ARCHER
Le Groupe Archer est né en 1987 à Romans de la volonté d’acteurs locaux de regrouper leurs forces pour tenter de trouver des solutions à l’exécution et au chômage. Il accompagne les personnes mises en difficulté par la situation de l’emploi. Il participe au développement de l’activité économique du territoire à travers des partenariats originaux. En 2016, le Groupe Archer prend l’initiative d’une nouvelle forme de développement économique, Start-up de Territoire, en croisant innovation sociale et entreprenariat. De cette large mobilisation citoyenne de nouveaux projets vont émerger et se concrétiser.
En savoir plus sur le réseau Start-Up de Territoire → startupdeterritoire.fr

Valence Romans Agglo
Valence Romans Agglo est une communauté d’agglomération française située dans le département de la Drôme, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Constituée depuis janvier 2017, elle rassemble 54 communes et compte un peu plus de 221 000 habitants. Elle est engagée pour un territoire toujours plus attractif et innovant, au bénéfice de la qualité de vie de tous les habitants. Elle a obtenu plusieurs labels qui témoignent de son engagement en faveur de l’environnement. Dans l’appel à projets « Territoires d’Innovation », elle devient la cité expérimentale à échelle humaine équilibrée urbain et rural.

Comment est né le projet « Capitale des Start-up de territoire » ?

2019. Le Groupe Archer et Valence Romans Agglo répondent ensemble à l’appel à projets Territoires d’Innovation lancé par l’État. 24 Territoires sont sélectionnés dont celui de Valence Romans « Devenir la capitale des Start-Up de Territoire ».

2020. Valence Romans devient Capitale des Start-Up de Territoire. La FabT, créée par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer, est le hub de coopération et d’expérimentation de ce formidable challenge.

Le saviez-vous ? Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire s’est portée candidate pour rejoindre le réseau très up des Fab Cities. Des villes et des territoires qui préparent l’avenir, visent l’autosuffisance alimentaire et prônent l’économie circulaire.